Actus Expos

En attendant Tissot

02/06/2020

Tout juste montée, l’exposition « James Tissot, l’ambigu moderne » qui devait ouvrir le 24 mars 2020 au Musée d’Orsay n’a pu accueillir ses visiteurs en raison de l’épidémie de Covid-19 qui a entraîné la fermeture du musée pour 3 mois. Cette exposition, tant attendue, pourra fort heureusement ouvrir ses portes au public le 23 juin prochain. En attendant, je vous propose un petit tour des nombreux contenus sur le web qui nous permettent déjà d’avoir un bon aperçu de l’exposition.

A regarder :

  • Le documentaire réalisée par Pascale Bouhénic « James Tissot, l’étoffe d’un peintre », très agréable à regarder, est en replay sur Arte jusqu’au 3 juin. Une excellente introduction à la personnalité et à l’art de Tissot.
Extrait du documentaire « James Tissot, l’étoffe d’un peintre », Arte, 2020
  • Plus original, le reportage de Loïc Prigent « James Tissot peint la mode au Musée d’Orsay » permet de rentrer dans les coulisses du montage de l’exposition et, grâce au regard acerbe des co-commissaires de l’exposition  Paul Perrin et Marine Kiesel, de découvrir les petits secrets des tableaux de Tissot. 
« James Tissot peint la mode au Musée d’Orsay » par Loïc Prigent

A écouter :

  • L’émission de France Culture « Le cours de l’histoire » a ouvert sa nouvelle série sur les expositions qui devaient ouvrir au début du confinement (« artistes confinés dans leur exposition ») avec James Tissot. Avec comme invitée la co-commissaire Marine Kiesel, l’émission passionnante permet déjà un bon aperçu des sujets abordés dans l’exposition. 
  • Pour tenter de cerner ce peintre énigmatique, le musée d’Orsay, en partenariat avec le Studio Radio France, propose également une fiction en 8 épisodes qui permet de s’immerger dans les peintures de James Tissot. 

A lire : 

  • Le catalogue de l’exposition est évidemment pour moi un indispensable, qui permet d’avoir une vision très complète des dernières recherches sur le peintre James Tissot.  James Tissot, l’ambigu moderne, collectif, catalogue de l’exposition, coédition MO/RMN (344 p., 45 €)
  • James Tissot, the complete work pour découvrir tout l’œuvre de James Tissot par ordre alphabétique.
  • La vie de James Tissot, et en particulier son histoire d’amour avec Kathleen Newton, a donné lieu à plusieurs romans anglo-saxons : The Hammock:  A novel based on the true story of French painter James Tissot par l’historienne de l’art américaine Lucy Paquette (également autrice d’un blog sur le peintre) ou encore A Type of Beauty, the story of Kathleen Newton (1854–1882) par Patricia O’Reilly.

A « swiper » : 

  • Pour plus de contenu original, les utilisateurs d’Instagram prendront plaisir à suivre les stories de Paul Perrin, co-commissaire de l’exposition ou du Musée d’Orsay.

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire